Organisation mariages mixtes

Organiser un mariage mixte

Réussir l'organisation d'un mariage mixte en quelques étapes En France, on compte plus de 27% de mariages mixtes. Ces derniers sont considérés comme un signe d’intégration. Ils désignent surtout l’amour d’un homme et d’une femme qui ont des différences de cultures, religions, origines sociales et également de couleur de peau. L’organisation de ce type de mariage doit être très particulière car il faudrait respecter toutes les coutumes de chacun.

Qu’est-ce que le mariage mixte ?

Le mariage mixte est une union de deux personnes issues de deux nationalités différentes, donc de cultures distinctes. Les coutumes sont différentes et chacun a ses propres origines, sa propre histoire, ses propres goûts et également ses propres rituels de mariage. L’organisation du mariage mixte exige donc beaucoup de temps de préparation. Il peut y arriver que ce mariage suscite des remarques et des controverses auprès des familles.

Les différentes étapes dans l’organisation d’un mariage mixte

Dans l’organisation des mariages mixtes, il est nécessaire de suivre quelques étapes essentielles. En effet, comme la culture des futurs mariés est différente, il faut donc qu’ils se mettent d’accord sur la cérémonie et le rituel à adopter mais aussi sur le repas de mariage à présenter. Pour pouvoir réussir ce grand jour, la première étape consiste donc à connaître la culture et les traditions de l’autre avant de commencer la préparation. Puis, il faut que le couple se communique entre eux pour gérer les incompréhensions. Et le plus important est de résister aux pressions et remarques de la famille et des amis. decoration-table-mariages Par la suite dans la deuxième étape, il faut choisir l’endroit où célébrer la cérémonie religieuse et la réception. Dans ce choix, il est important de concilier les coutumes de chacun. L’objectif est que tout le monde puisse s’amuser et surtout partager la différence de culture en respectant le symbole du mariage à savoir amour, respect et chaleur humaine. Si on n’arrive pas à décider sur la cérémonie à adopter, on peut demander l’avis des responsables religieux respectifs ou même choisir un office religieux intermédiaire. Enfin, dans la troisième étape, les futurs mariés doivent trouver des prestataires compétents pour la réception. Le travail d’un traiteur dans un mariage mixte est très important et assez difficile puisqu’il doit concocter un menu approprié en tenant compte des habitudes culinaires de chacun. Il doit donc savoir mélanger les deux traditions alimentaires.