Marque-place : comment bien placer ses invités ?

Marque-place : comment bien placer ses invités ?

L’organisation d’un mariage ne concerne pas uniquement la mise en place d’une décoration selon le thème choisit. C’est aussi de choisir la meilleure façon de simplifier l’accueil des invités et parmi les détails à ne pas négliger concerne la marque place. Il s’agit d’une pièce importante d’une décoration de table de mariage et pour mieux la mettre en place, voici quelques conseils.

Marque place : rappel sur ses principales fonctions

Avant de discuter des possibilités de création de marque place, il est utile de rappeler ses grandes fonctions. En premier lieu, il s’agit d’un accessoire qui sert à placer les invités à la place qui leur convient. Les vieilles personnes par exemple ne doivent en aucun cas être placées tout près de la scène, de la sonorisation et de la piste de danse. De même également pour les enfants qui doivent être réunis sur une même table afin qu’ils ne s’ennuient pas jusqu’à la fin de la fête. En fin, pour que deux familles puissent faire connaissance, il est important de les mélanger. Bref, tout ça pour vous dire que pour éviter de se perdre dans l’organisation des places, il est nécessaire de mettre une marque place sur chaque chaise. D’autre part, on peut aussi la détourner de sa fonction primaire en l’ajoutant dans la décoration des tables. Dans ce cas, il faut être créatif et de bien mettre l’accent sur la forme, la matière et les couleurs. En fin, cet accessoire reste aussi un grand souvenir pour les invités.

Les conseils pour l’emplacement

Il existe bien des manières de choisir l’emplacement idéal d’une marque place sur une table. Donc, l’idée est donc d’assurer une bonne attractivité visuelle afin que les invités repèrent facilement leur place à l’entrée. Une telle organisation peut donc simplifier leur accueil mais permet de gagner du temps. Dans ce cas, l’emplacement d’une marque place doit être bien pensé et pas question de la mettre sur l’assiette mais pourquoi pas au dos de chaque chaise ? Au fait, cette solution reste un peu rustique si on songe au nombre de possibilités qu’on peut avoir à l’heure actuelle. On peut par exemple mettre les portes-noms devant un verre de vin par exemple, cela fera un bon effet, de plus, ça évitera l’encombrement de la table. Outre l’emplacement, il est aussi utile de prendre en compte les autres détails comme la couleur/ il faut alors garder une couleur identique pour chaque marque-place et cette couleur dominera la salle entière. Autrement dit, si la couleur choisie par les mariés est le vert, le porte-nom doit l’être également. Attention toutefois de ne pas sortir du thème et du style de mariage à réaliser. S’il s’agit d’un mariage moderne, le bleu et le blanc restent une bonne association. S’il s’agit d’un mariage classique, le marron et le bois doivent être mis en avant. En gros, il existe un nombre incroyable de possibilités de personnalisation d’un marque-place mais l’important est de bien souligner le goût des mariés et particulièrement lorsqu’on travaille sur la forme.