Comment faire un mariage parfait entre vin et mets ?

Comment faire un mariage parfait entre vin et mets ?

Il existe toute une règle d’accord met-vin que l’on doit toujours respecter et apprendre. Certes, dans la plupart du temps, on laisse souvent un chef se décider du vin haut médoc qui accompagne son repas mais comment faire un parfait accord lorsqu’on reçoit des invités chez soi ? On vous montre quoi faire.

L’art de choisir un vin

Choisir un vin haut médoc peut forcément prendre du temps quand on ne sait comment s’y prendre. Toutefois la règle est simple : découvrir le caractère de son vin. Est-ce un vin moelleux, sec, léger, charpenté, liquoreux ou un vin rosé, rouge, blanc, jeune, vieux, frais ou tempéré ? Autant de termes qui nous amènent parfois à tomber dans l’erreur. En effet, comment se décider de quel vin haut médoc choisir si on manque d’expérience en la matière ? En d’autres termes, lorsqu’on reçoit des invités, il est aussi utile de les laisser se décider de quel vin ils vont prendre en variant alors vos produits. C’est d’ailleurs tout l’intérêt d’avoir une cave chez soi. Toutefois également, il faut savoir distinguer un vin de service, un vin de conservation et un vin mature. Un vin de service est le mieux conseillé lorsqu’on souhaite servir un verre frais à ses convives. Mais on peut également conseiller le vin de vieillissement car le goût est souvent meilleur lorsqu’il atteint une certaine maturité. Bref, tout le monde doit posséder un art de choisir un vin en fonction de l’occasion et des plats réalisés.

L’accord parfait entre met et vin

Un vin haut médoc moelleux ira parfaitement avec un roquefort ou une tarte aux fruits donc, on le sert une fois le repas terminé. S’il s’agit d’une champagne, il est plutôt agréable de la déguster à l’apéritif avec une planche de fruit de mer suivi d’un fromage de chèvre. Et si on mise sur un vin haut médoc rouge et très charpenté, il peut accompagner une assiette de saumon et de charcuterie donc ce sera un accord parfait avec des plats de résistance. Autres suggestions pour accompagner une viande rouge ou bien un poisson mi-cuit est les crus assez charpentés. D’autre part, les conseils il y en a toujours et les suggestions sont à l’infini lorsqu’il s’agit d’accorder un vin avec des assiettes. Toutefois, il faut savoir laisser les préjugés de côté et laisser sa créativité et son inspiration faire le reste. Au fait, il faut être inventif et déguster une sélection des meilleurs crus avant de se mettre aux fourneaux. Pour trouver un accord parfait, il existe également d’autres façons comme soit, sélectionner d’abord le vin et imaginer les plats qui l’accompagneront soit, l’inverse. Quoi qu’il en soit, il faut tout même éviter une faute de goût en fonction du choix de son plat, si c’est léger, il va falloir ajouter un vin assez piquant ou charpenté, si c’est trop gras, un vin moelleux peut faire l’affaire. Bref, laisser faire son imagination et le reste peut se faire tout seul. Bref, à chacun alors ses propres manières d’égayer les papilles de ses invités.