Christophe Sira, photographe de mariage

Qui êtes-vous ?

Comment parler de moi, alors que la plupart du temps c’est moi qui doit parler de vous ? La photo me porte d’un visage à l’autre, chassant l’instant d’une émotion, et plus je travaille sur un sujet plus j’en découvre les particularités, ses lumières, son relief, sa sensibilité. La photo fait souvent naître des rencontres intéressantes, une complicité, j’aime la photo pour cela. C’est un travail riche d’échanges.
Ce sont souvent les gens les plus fermés qui ont la plus grande sensibilité, il faut juste trouver la clef et capter ce regard, ce sourire, cette expression furtive qui les caractérise.

La photo, l’image au sens large, est un art, en ce sens elle répond à des critères esthétiques mais pas seulement, le choix de l’instant est essentiel : une action, un geste, un mouvement. La peinture, et l’étude de l’histoire de l’art m’ont beaucoup apporté pour le sens du cadrage et le travail des lumières, même si en photo, certaines scènes se révèlent plus profondes en noir et blanc. J’aime les voyages, le renouveau qu’il créé chez moi et le doigt sur le déclencheur mon oeil et mon esprit partent à la découverte. Il ne s’agit pas d’avoir un appareil sophistiqué pour avoir des images intéressantes, même si la technique d’aujourd’hui élargit les possibilités, c’est d’abord votre oeil qui fera la différence.

Mon rêve… que les boîtiers professionnels soient aussi petits qu’un bridge tout en gardant les mêmes capacités techniques.
Mon cauchemar, avoir à photographier les stars sur les marches de Cannes.
Mon petit bonheur… découvrir la photographie prise en reportage sur mon écran et la rendre à nouveau vivante dans un album ou par un tirage de grand format.
J’aime être sombre dans le sombre, clair dans la lumière car on ne photographie pas un animal sauvage en bulldozer.

Ma photo de profil comporte tout ce que je suis, je vous laisse l’interpréter et me découvrir au travers de mes petits cadrages. Le reste se fera le jour de notre rencontre.

Quels sont vos atouts ?

Alsacien d’adoption, j’en ai épousé la rigueur, la ponctualité est essentielle à mon sens dans le reportage de mariage.
Il ne s’agit pas d’être à l’heure, mais d’avoir toujours un temps d’avance sur les mariés pour travailler dans de bonnes conditions et permettre de couvrir l’imprévu.
Une partie importante du travail repose sur la préparation et le post-traitement. Je n’y attache pas de temps forfaitaire, mais le temps nécessaire.

Un petit conseil aux futurs mariés ?

Durant cette journée, soyez IN-SE-PA-RA-BLES ! On cherche trop souvent l’un ou l’autre lors du vin d’honneur, du diner, de la soirée.
Vos invités sont là pour vous deux. C’est votre couple qui est à l’honneur, même si la mariée est évidemment la plus radieuse des mariées ;-)

Coordonnées

Christophe Sira, photographe de mariage en Alsace
Site Web : www.christophesira.com
Adresse : 67340 Bischholtz
Tel : 07 88 46 50 58